MonArdeche, votre guide destination Ardèche

Accueil > Dossiers > Canyoning en Ardèche

Canyoning en Ardèche

Canyon de la Garde, Canyon du Haut Roujanel, Canyon des Chambons, de la Borne supérieure, de la Haute Ardèche, du Bas Chasezac, du Pas de fer, de la Fustugère ou encore de la Haute Besorgue, l’Ardèche regorge de Canyon fabuleux situés au abord des villes touristiques de Vallon Pont d’Arc, des Vans, d’Aubenas, de Joyeuse ou de Largentière.

Qu’est ce que le canyoning ?

La canyoning est un sport en eau vive, en pleine nature, visant à progresser le long d’un cours d’eau cheminant la plupart du temps au travers de gorges et de ravins. Les aficionados se déplacent alors en groupe, équipés de casques et généralement de harnais leur permettant d’assurer certaines descentes périeuses. Le summum de cette activité : les cascades, de hauteurs variées dans lesquelles les participants peuvent sauter, descendre en rappel etc ...

Le plus souvent la progression des participants s’effectue à pied, mais aussi à la nage ou en utilisant des techniques propres à l’escalade, à la spéléologie et à l’alpinisme.

Les parcours sont divers et variés et changent sensiblement en fonction des conditions climatiques et notamment du débit de l’eau en fonction des saisons, des orages et pluies en amont.

Notons toutefois que s’il existe un canyoning plus sportif en mode aventure, la plupart des parcours sont plutôt ludique et très encadrés.

L’Ardèche un paradis pour le canyoning

De par la nature de ses différentes vallées, l’Ardèche est entaillée de nombreux canyons permettant aux pratiquants de découvrir des parcours variés et pour le moins originaux.

Le Canyon de la Garde

Entre Lozère et Ardèche, découvrez des sauts de plus de 6 mètres, des toboggans naturels de la même hauteur, de la nage ... ce parcours situé sur le Haut Chassezac est certainement un des plus sportif de la région

Le Canyon du Roujanel

Située dans le Parc national des Cévennes, le Roujanel est une magnifique rivière aux eaux claires. Marche, nage, sauts, vous n’aurez pas nécessairement besoin de corde sur ce parcours, idéal pour la découverte.

Canyon des Chambons

Le canyon des Chambons regroupe en fait les deux canyons de la Borne. Situé entre le Col de Meyrand et la Croix de Beauzon se parcours de canyoning est particulièrement aquatique et comporte beaucoup de sauts entre 2 et 10 mètres, que les moins courageux pourront contourner.

Canyons du Chassezac

Sur le Chassezac vous pourrez pratiquer plusieurs canyon qui sont réputés être parmi les plus beaux de France. Des gorges granitiques de 300 mètres, des parcours aquatiques comprenant de la nage, des sauts, des descentes en rappel ... c’est un must entre Ardèche et Lozère.

Avant de partir

ceci va surement paraitre superflu pour nombre d’entre vous mais nous tenions à préciser que le canyoning Ardeche n’est pas une activité à prendre à la légère. il est absolument inenvisageable de partir bille en tête par vos propres moyens sans l’aide d’un accompagnateur professionnel. Rendez vous bien compte que s’il est déjà difficile d’accéder aux canyons il est généralement impossible d’en sortir sans le parcourir. Il est donc fondamental pour pratiquer en toute sécurité de se rapprocher d’un guide certifié qui vous apprendra à utiliser le matériel, à vous comporter en fonction des obstacles mais qui vous apprendra également à découvrir l’écosystème et les trésors cachés que vous affrontez.

Vous trouverez sur Internet et dans les offices de tourisme ardéchois de nombreuses références de professionnels qui pourront vous accompagner et vous faire découvrir cette face cachée de notre région.