MonArdeche, votre guide destination Ardèche

Accueil > Informations pratiques > Pêche à la mouche en Ardèche

Pêche à la mouche en Ardèche

Qu’est ce que la pêche à la mouche

La pêche à la mouche est une technique consistant à utiliser un leurre (la mouche) pour tromper les poissons. Selon les livres d’histoire, cette technique serait utilisé depuis près de 2000 ans puisqu’on retrouve des récits narrant les exploits de pêcheurs macédoniens utilisant des techniques absolument similaires que les "moucheurs" modernes.

si on a l’habitude de considérer que cette forme de pêche est particulièrement adaptée aux rivières et à la pêche au carnassiers d’eau douce (truite, ombre, saumon ...), il faut tout de même noter que la pêche à la mouche peut se pratiquer dans des milieux très variés tels que les rivières certes mais aussi en eau salée, en étang ...

Vous devez vous demander pourquoi le leurre utilisé est appelé "mouche". En fait l’objectif du leurre est de faire croire au poisson que ce leurre est une nourriture appréciée. En fonction des poissons recherchés, des lieux de pêche, on peut utiliser des leurres différents imitant un insecte flottant en surface, une larve immergée ou encore un petit poisson pour le pêche en mer plus particulièrement. Si on parle de "mouche" c’est parce qu’initialement on considérait comme tel les leurres flottants, cherchant à tromper les poissons gobant les insectes en surface.
Vous pourrez en savoir plus sur le matériel, les leurres ... sur le site easy fly.

Les passionnés peuvent passer des soirées entières à parler du choix de la bonne mouche.

La pêche à la mouche en Ardèche

En Ardèche, ce sont les truites brunes qui attirent les amateurs. On les retrouve à partir de la fin avril au nord sur le plateau ardéchois, et dès le mois de mars dans les rivières du sud du département. Les rivières ardéchoises sont idéales pour la pêche à la mouche.

Le département d’Ardèche recense 3400 kilomètres de rivières classées en première catégorie. Il ne fait aucun doute que les pêcheurs de tous niveaux y trouveront leur compte.

D’ailleurs l’Ardèche est idéale pour débuter. Du nord au sud, de nombreux sites spécialisés accueillent les moucheurs débutants afin de les initier.

C’est le cas par exemple des Pêcheurs Ardéchois à Montsegues (07140), au sud du département, qui accueillent les pêcheurs confirmés et débutants sur un parcours de 27 petits étangs où vous capturerez des farios, ombles de fontaine et arcs-en-ciel.

C’est également le cas de la société de pêche de Pont de Labeaume, créée en 1942, qui propose un superbe parcours de 4 kilomètres sur le Lignon.
contact : aappma.truite.beaumoise07@gmail.com ou 04 78 73 12 57

Plus au nord de l’Ardèche, L’Ecole de pêche "A la ligne" vous propose de vous initier et de vous perfectionner sur l’Eyrieux, le Doux, la Cance et leurs affluents.
Contact : ecoledepechealaligne@gmail.com

Si vous désirez en savoir plus nous vous conseillons vivement de vous rapprocher de la Fédération de pêche de l’Ardèche : 04 75 66 38 80 .