MonArdeche, votre guide destination Ardèche

Accueil > Informations pratiques > La pêche en Ardèche

La pêche en Ardèche

Je pourrais vous dire que l’Ardèche est un département idéal pour un séjour de pêche. Je pourrais vous le dire parce que c’est vrai à condition de bien remettre les choses en place ! L’Ardèche, ce n’est pas la Russie, ni l’Irlande, le Canada, la Norvège... En clair, si vous ne souhaitez capturer que des monstres ou des poissons extraordinaires, mieux vaut ne pas venir. Cela dit, il y a tout de même de très gros poissons en Ardèche, dont des silures de plus de 2 mètres, des truites de 4 à 6 kilos et même plus, des carpes de 15 à 25 kilos, des perches records, des énormes chevesnes... Bref, vous avez le choix. Les rivières et lacs ardéchois offrent suffisamment de poissons pour pratiquer de la meilleure façon qu’il soit notre passion commune : La pêche. Les autres avantages de l’Ardèche ? La proximité, les tarifs avantageux accessibles à tous, la grande diversité des techniques de pêche et des poissons, la beauté des paysages (Pont d’Arc, les Gorges de l’Ardèche, etc...), la qualité des eaux, un grand choix d’activités sport-nature pour les jeunes et les moins jeunes (Canoe, randonnées, spéléo...),de succulentes spécialités culinaires et du bon vin ! Bon, mais on fait un séjour pêche d’abord pour pêcher ! Alors, quels sont les avantages de nos services ? Des sites d’hébergements parfaitement adaptés pour les pêcheurs, une excellente connaissance des lieux, une grande expérience dans le domaine de l’organisation et de l’accompagnement de séjours de pêche pour les jeunes et les adultes, une grande compétence technique sous la direction de Philippe Coste . Nous privilégions aussi les rapports humains et la convivialité. C’est pour cela que durant votre séjour, vous rencontrerez d’autres pêcheurs du coin ou d’ailleurs. Avec nous, pas de snobisme, pas de manières, pas de langue de bois ni d’entourloupes. La pêche de loisirs est un bonheur simple, et elle doit le rester. Cela dit, la simplicité et souvent l’humour dans les rapports humains n’empêchent pas le confort toujours, le sérieux de l’organisation et la satisfaction de vos désirs . La pêche, c’est aussi le respect des personnes et des poissons . La pêche, avec ou sans les cannes, c’est des instants de partage, de simplicité. Peu importe la nationalité, la position sociale, le niveau technique de chacun, le prix du matériel utilisé... L’important, c’est d’être au bord de l’eau. Tout le reste n’est que du blablabla et de la poudre aux yeux... J’aime l’eau, les poissons, les beaux combats, les instants partagés et je veux le transmettre aux jeunes, aux débutants et le vivre avec tous ceux qui le souhaitent. Il en va de l’avenir de la pêche, des milieux aquatiques et plus globalement de l’humanité.

Les poissons en Ardèche

Les carnassiers

Si vous êtes plus particulièrement intéressés par les sandres, les brochets ou les perches, vous pourrez vous faire plaisir en Ardèche. Que ce soit dans la rivière Ardèche ou dans le Rhône, il y a vraiment de quoi faire. Sites de pêche à proximité de votre hébergement. Techniques ; Mort manié, leurres, vifs.

La truite

La truite fario est aussi un des poissons emblématiques du département de l’Ardèche. Plus de 3500 kms de rivières et ruisseaux sont classés en première catégorie (rivières à truites). Et nous, on a nos coins... Sites de pêche à proximité de votre hébergement. Techniques : Mouche, manié, toc, leurres.

Les silures

Le Rhône est en train de devenir un des hots-spots en Europe, et il y a de quoi ! Il s’y capture régulièrement des spécimens de plus de 2 m ! La moyenne des captures oscille entre 1, 4 et 2 m. Les sites de pêche sont à moins d’heure de voiture de votre hébergement. Techniques : Appâts, leurres

Les carpes

C’est peu que de dire qu’il y a beaucoup de carpes dans la rivière Ardèche. En plus, elles sont très peu pêchées. Et que dire des paysages et de la qualité des eaux. Communes, miroirs et autres cuirs n’attendent que vous ! Sites de pêche à proximité de votre hébergement. Techniques : Graines, bouillettes, particules.

Les poissons blancs

Les amateurs de pêche à la grande canne, au feeder ou à l’anglaise vont être contents. Dans les eaux claires de l’Ardèche, gardons, tanches, carpeaux et autres barbeaux sont présents en très grande quantité. Sites de pêche à proximité de votre hébergement. Techniques : Grande canne, bolognaise, anglaise.

La petite friture

Bien souvent trop méprisée, la pêche de la petite friture (ablettes, spirlins, goujons, vairons) dans les courants ou les secteurs calmes est passionnante, amusante et parfois très spectaculaire ! Sites de pêche à proximité de votre hébergement. Techniques : Pêche dans les courants, pêche légère au coup.