MonArdeche, votre guide destination Ardèche

Accueil > Destinations > Les Gorges de l’Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche

Les gorges de l’Ardèche dans le sud de la France, connues sous le nom de "Grand Canyon de l’Europe", constituent le décor spectaculaire de vos vacances en famille. Vous pourrez découvrir l’expérience ultime du canoé en eaux vives et des activités de plein air pour les familles. Aucune expérience n’est nécessaire pour aucune des activités et vous pouvez rendre vos vacances en Ardèche aussi relaxantes ou aussi actives que vous le souhaitez.

La descente des gorges de l’Ardèche en canoë-kayak est sans aucun doute l’expérience la plus populaire de la région. Vous pourrez naviguer dans la magnifique réserve naturelle avec ses 26 rapides, ses longues sections plates et ses incroyables murs en calcaire qui s’étendent jusqu’à 300 mètres au-dessus de vous. Mais les gorges de l’Ardèche ne se pratiquent pas uniquement sur l’eau. Vous pourrez aussi vous dorer la pilule sur une plage, faire de l’équitation, de l’escalade, de la spéléologie ou du canyoning dans les gorges du Chassezac.

Le voyage fluvial peut être effectué de manière autonome, vous verrez de nombreux loueurs proposent des locations de canoë-kayak. Cela vous donnera l’occasion d’apprécier les paysages magnifiques, les vues spectaculaires, les villages médiévaux et les lieux secrets vous pourrez découvrir ce qui vous permettra de profiter au mieux de ce lieu magique.

Se loger en Ardèche aux abord des Gorges

L’Ardèche regorge de campings, en particulier aux abords des Gorges, à Ruoms, Vallon-Pont-d-Arc. Notez toutefois que si à la fin du XXeme siècle l’Ardèche comptait énormément de campings, ceux-ci sont aujourd’hui bien moins nombreux, ils ont laissé la place en grande partie aux locations saisonnières, chambres d’hôtes et autres gite en Ardeche. Vous trouverez facilement des offres dans notre rubrique dédiée, mais aussi sur les portails Gites de France ou/et Cle-vacances

En savoir plus sur l’Ardèche

Localisée à environ 200 km au sud de Lyon, l’Ardèche se situent au pied du Massif central, au pied des montagnes de la Cévenne. Appartenant à l’origine au Vivarais, l’Ardèche se situe sur la rive droite du Rhône, à la frontière avec la Provence et le Languedoc. Cette région du sud de la France est un lieu d’une extraordinaire beauté naturelle et est chargée d’histoire. Pour les peintres et les photographes, cette région est une source d’inspiration et pour ceux qui recherchent l’aventure, elle offre l’adrénaline combinée à une atmosphère parmi ses montagnes, ses gorges et ses rivières.

"L’Ardèche tire vraiment le meilleur parti de ce que la nature lui a donné ... C’est l’un des secrets les mieux gardés du sud de la France". OhMyMag.

Les Gorges de l’Ardèche sont donc souvent appelées le Grand Canyon de l’Europe avec de spectaculaires falaises calcaires s’élevant à plus de 300 mètres au-dessus de la rivière sinueuse. L’entrée se fait par le célèbre pont d’Arc basé près de Vallon qui, à 192 pieds, est, selon la Natural Arch and Bridge Society, "le plus grand pont naturel d’Europe". C’est ici que la découverte de la grotte Chauvet a été faite en 1994, où des peintures rupestres datant de 32 000 ans ont été découvertes.

La gastronomie en Ardèche

Être dans la grande région viticole de la Côte du Rhône et du Vivarais signifie qu’il y a une abondance de vignobles et de vins locaux à déguster et à vendre. La lavande et le tournesol sont d’autres produits locaux abondants qui vous entourent lorsque vous conduisez à travers la région. La région est également célèbre pour ses châtaignes, son fromage de chèvre, ses truffes et son sanglier.