MonArdeche, votre guide destination Ardèche

Accueil > Destinations > Annonay

Annonay

Annonay, capitale de l’Ardèche du Nord, sous préfecture et plus grande ville du département, se trouve à 75km au sud de Lyon.
Surnommée depuis bien longtemps "la cité des inventeurs", le patrimoine historique de cette cité médiévale et de son bassin industriel est plutôt riche. C’est là bas que les frères Montgolfier y inventèrent la montgolfière, que leur neveu Marc Segin créa la chaudière tubulaire et perfectionna le système ds ponts suspendus, entre autres choses, aussi de là bas que viennent de nombreux artistes, politiciens et autres sportifs.

Plantée dans cette partie nord de l’Ardèche que l’on nomme le Haut Vivarais, Annonay s’étend en amphithéâtre entre les montagne du Vivarais, la montagne ardéchoise, le massif du Meyzenc, positionnée comme un carrefour des routes commerciales de la vallée du Rhône à la région de Saint-Étienne, et de la région lyonnaise au sud du Massif central.

A voir à faire à Annonay

Malgré son histoire, le patrimoine de la ville reste relativement modeste, par contre elle n’en cache pas moins de remarquables attraits.

Déjà, vous verrez en visitant Annonay, qu’elle met en avant ses personnalités ; on y trouve de nombreuses statues. Des frères Montgolfier, de Marc Segin et de nombreuses autres personnalités. Toutes furent édifiées à la fin du XIXe siècle, début du XXème.

En parcourant la ville vous tomberez sur de nombreuses traces du riche passé d’Annonay. De belles fontaines, des portes anciennes, des demeures bourgeoises du XXVII et XVIIIème siècle, une tour du XVI sur la place Mayol, le château de Déomas, des églises (souvent du XIXème), chapelles anciennes, ou encore les vestiges d’une ancienne voie ferrée.

De beaux musées témoignent du passé d’Annonay :

Le musée du parchemin et du cuir

Annonay est connue au travers du monde pour son histoire avec le papier, le canson. Le musée est certainement un des derniers endroits où l’on fabrique encore du parchemin et que l’on expose son histoire. _ Exposition, démonstration, ateliers.
Site web : www.espaceduparchemin.fr

Le musée vivarois César Filhol

Installé dans l’Ancien Bailliage Royal de la ville, le musée, créé dans les années 20, expose les richesses historiques de la ville, de l’époque gallo-romaine à nos jours, se consacrant en grande partie au patrimoine technique et industriel.
_ Adresse  : 15, rue Jean-Baptiste Béchetoille 07100 ANNONAY
Téléphone : 04.75.67.67.93

Le musée du papier Canson et Montgolfier

Implanté dans la maison qui vît naitre les Montgolfier, le musée des Papeteries Canson et Montgolfier témoigne de l’histoire de la papeterie du XVIIème siècle à nos jours. On y assiste à la fabrication à l’ancienne, on y sent les odeurs, on t entend les bruits des machines.Ce musée est unique au monde. Il est le seul à présenter une machine à papier en taille réelle en mouvement.
Adresse : Vidalon - 07430 Davézieux - 5km d’Annonay
Téléphone : 04 75 69 89 20

En pleine nature