MonArdeche, votre guide destination Ardèche

Accueil > Destinations > Découvrir Vals les Bains

Découvrir Vals les Bains

Vals-les-Bains est une ville au sud-est du département de l’Ardèche dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et fait également partie du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. La ville est connue pour ses cures thermales.

Vals les Bains ville thermale

La ville thermale, bordée par l’Ardèche et traversée par les rivières Volane et Besorgues, se situe à une altitude variant entre 328 et 985 mètres.
le thermale et touristique, classée parmi les plus beaux coins de France et située sur la Route du Spa du Massif Central, elle est riche en contrastes tout en alliant bien-être et plaisir de vivre.

L’histoire de Vals-les-Bains est ancienne, ses origines remontent au 17ème siècle. Un pêcheur nommé Pierre Brun découvre les eaux de Vals en 1602. Il a été guéri de ses calculs biliaires après avoir bu l’eau d’une des sources de Vals. Claude Expilly, conseiller parlementaire grenoblois, a également été guéri.

Depuis la découverte des vertus des eaux de Vals, qui compte 145 sources naturelles, sa renommée est devenue internationale. Depuis quelques siècles, la ville thermale a développé une tradition d’hospitalité en toutes saisons.

Vals les Bains, l’Ardèche Sud à 175km de Lyon

Au cours des 19e et 20e siècle c’est la bourgeoisie lyonnaise qui a le plus mis en avant cette station thermale situé à 175km de la capitale des Gaules. Les riches commerçants de Lyon aimaient prendre la voie ferrée en direction de l’Ardèche durant l’été et les weekend de printemps. Aujourd’hui si les lyonnais sont toujours présents en Ardèche, il faut reconnaître qu’on les retrouve plus au nord du département du côté d’Annonay. Mais cela-dit la ville de Lyon reste historiquement très proche de Vals.

Nichée dans un parc de 3 hectares qui constitue le poumon vert de la ville, la station thermale de Vals-les-Bains bénéficie d’un climat tempéré avec de fortes précipitations toute l’année. Entouré de montagnes, le cadre urbain a été rénové dans le respect du style, égayé par de nombreuses fontaines et murales. Il fut un temps où la ville était une ville industrielle avec de nombreux moulins et une entreprise d’embouteillage d’eau minérale.

Entre le quartier thermal et la vieille ville, vous pouvez visiter la Maison Champanhet, qui vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir la mémoire vivante et moderne du patrimoine et de la vie des Ardéchois. La famille Champanhet avait été la première à exploiter les eaux minérales de Vals-les-Bains.
La ville offre de nombreux plaisirs, de la splendeur architecturale, l’église néo-gothique et son remarquable vitrail et son orgue en bois de noyer, un chemin de croix émaillé en noir et blanc... à un choix extraordinaire de produits régionaux tels que les châtaignes, le nougat, les myrtilles, la bière de châtaigne, les losanges de la Pastillerie des Thermes, à retrouver dans toute leur authenticité au marché du jeudi et dimanche.

Mais surtout, prenez le temps de vous ressourcer au Spa, avec ses cures thermales, ses séjours bien-être et remise en forme. Le spa se spécialisent dans le traitement du diabète, du foie, des maladies de l’estomac et de l’intestin et de l’obésité.
Un coin de paradis pour se ressourcer, se balader et découvrir l’Ardèche.

A voir, à faire à Vals les Bains

  • Maison Champanhet
  • Le circuit de l’eau, le circuit des sources naturelles, le circuit de l’art
  • La brasserie Bourganel
  • La Pastillerie des Thermes

Dans les environs de Vals-les-Bains

Aubenas :

  • Son château du 14ème siècle
  • SLa Maison de la Gargouille
  • SLe Dôme Saint-Benoit
  • SLa Chapelle des Cordeliers
  • SL’église Saint-Laurent du 19e siècle
  • SLe marché hebdomadaire du samedi matin

Antraigues-sur-Volane :

  • SLa chapelle Saint-Roch