MonArdeche, votre guide destination Ardèche

Accueil > Actualité > Ardèche miniatures

Ardèche miniatures

Si vous êtes de passage du côté de Soyons, aux portes de l’A7, nous vous conseillons vivement de venir découvrir ce parc : Ardèche miniatures, enfin c’est sous ce nom que nous l’avons connu mais il est désormais rebaptisé "Le jardin des trains Ardéchois".

Ardèche miniatures, le jardin des trains Ardéchois

Développé dans un pré dès la fin des années 1980, par un passionné : Pierre Malfay, le parc d’attraction représente l’ensemble du territoire ardéchois et ses paysages sur 3000 m². De plus, pour compléter le tout, le parc présente une remarquable collection de miniatures de trains, de miniatures agricoles (1000 figurines en tout), plus de 900 bonsaïs

Le territoire ardéchois est ici fidèlement représenté, et découpé fidèlement aux espaces naturels : le Haut-Vivarais, les gorges de l’Ardèche, la vallée du Rhône sont représentés. On retrouve le Pont-d-Arc, la cascade du Ray Pic, le mont Gerbier du Jonc, la montagne ardéchoise ou encore le lac d’Issarlès, pour n’en citer que quelques uns des plus représentatifs.

Une collection de miniatures remarquable

Si ce sont bien entendu les trains miniatures qui sont à l’honneur avec un parcours ferré de plus de 750 mètres, il faut reconnaitre que la collection de miniatures habillant les décors est pour le moins fantastique. On y trouve des centaines de miniatures agricoles, sans parler des miniatures architecturales ou encore des figurines.

Les amateurs de végétaux nains et particulièrement de Bonsaïs seront particulièrement ravis de la visite. Sur le parcours de près de 3000m² sont tout de même implantés plus de 900 arbres nains, tous en plein air !

C’est en suivant le train que vous découvrirez tous ces paysages reproduits à l’échelle 1/25 pendant la visite que l’on estime à 1h30.

En savoir plus

Si vous désirez en savoir plus sur le parc d’attraction nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site Ardèche miniatures, le jardin des trains ardéchois mais je vous assure que vous ne prenez pas de grand risque en vous y rendant, vous serez ravis ! Si vous désirez en savoir plus sur les miniatures agricoles et TP, les voitures et camions miniatures ... nous vous conseillons vivement la visite du site Marketoy.

Pour vous rendre au parc rien de plus simple, c’est à Soyons, à 10 minutes de l’A7 à proximité de Valence sur la D86.

Jardin des Trains Ardéchois
1230, route de Nîmes
07130 SOYONS

Tél : 04 75 60 96 58