Accueil > Informations pratiques > Les produits du terroir
Les produits du terroir
Salaisons
Les produits régionaux d’Ardèche font les beaux jours de la société Domaine de riol transmise de père en fils de manière à perpétuer le savoir faire de l’entreprise. Implantée à Châteauneuf-de-Vernoux, elle fabrique toute une gamme de salaisons et produits emblématiques du terroir ardéchois : jambon cuit, saucisson , pâtés et terrines, jambon cru, Caillettes ardechoise . Attachée au caractère artisanal, à la qualité et à l’authenticité de ses produits, la société vient de lancer une nouvelle gamme de salaisons d’ Ardèche en frais emballé. Une première pour des produits régionaux.
Fromage
Fromagerie du Vivarais crée en 1997, a développé, en complément à l’AOP "Picodon", toute une gamme de spécialités de fromage au lait de vache collectée en zone de montagne.
Les producteurs de lait de chèvre sont adhérents au syndicat du picodon et leur production de lait est conforme au cahier des charges de l’AOP"
Produits / Spécialités
Picodon AOP (appellation d’origine protégée)
Tomme de chèvre "produit de montagne" 300g, 700g, 4kg
st Marcelin
fromage a pâte molle
Le vin
Nouveau dans le métier de la Viticulture,Gauthier Sylvain originaire de Lorraine ou
son père était vigneron, a suivi des études de Viticulture et dâ ??Å ?nologie en Bourgogne, a Macon puis a Beaune et pour finir a Toumon en Ardèche . à ?tant tombé amoureux du pays ,a décidé de trouver du travail dans ce secteur ou l’activité viticole ne manque pas. Il a commence par travailler dans la maison Chapoutier. C’est a ce moment la qu’il a eu la chance de rencontrer un vigneron a St Péray, chez qui il a
travaillé une année ainsi que plusieurs campagnes de vendanges.il a beaucoup appris, autant a la vigne qu’a la cave jusqu’a la commercialisation.la passion vin
Suite a cela, il a décidé de créer son exploitation « Domaine des Pierres Sèches  » implantée au coeur du Saint Joseph at Arras sur Rhone.il a commence par louer des vignes sur Sarras puis planter sur les communes d’Arras et de Vion.
Après une saison climatique difficile en 2007 (pluies fréquentes et grêle), ils ont eu un mois de septembre propice qui a permis de récolter une belle vendange saine avec une bonne maturité.
La vinification s’est bien passée et trois vins sont commercialisés . Un vin de pays rouge et rosé des le printemps et d’ici la fin de l’année un Saint Joseph rouge.