MonArdeche, votre guide destination Ardèche

Accueil > Contenu > Le pont d’Arc

Le pont d’Arc

Le Pont d’Arc, devenu un symbole de l’Ardèche, tant ses photos sont diffusées, est une arche naturelle de plus de 50 mètres de haut, creusée avec l’érosion par la rivière Ardèche au fil des millénaires.

Situé en Sud Ardèche sur la commune de Vallon-Pont-d’Arc, ce pont naturel est un des monuments naturels les plus visités de France. Les randonneurs et promeneurs viennent l’admirer, les baigneurs nagent dans le superbe plan d’eau qu’elle recouvre et chaque jour, pendant la haute saison, des milliers de canoé-kayaks, traversent cette arche colossale qui se situe à seulement quelques kilomètre en aval du départ des descentes des gorges de l’Ardèche.

Avec ses 54m de hauteur pour 60m de long, le Pont d’Arc est la 15e plus grande arche naturelle au monde. Il est un véritable monument de roche avec comme autre particularité, de toujours surplomber la rivière Ardèche, qui l’a creusé dans le temps, et ce point est assez important car ce n’est le cas que pour de très peu de ces monuments.

Histoire du Pont d’Arc

De tout temps ce monument naturel fût utilisé comme pont pour passer d’une rive à l’autre de l’Ardèche Lieu stratégique pendant les guerres de religions, il fût occupé, attaqué, investi et fût également au centre de bons nombres d’idées comme par exemple d’y faire passer une route reliant Aubenas à Pont St Esprit.
Parmi ces idées, souvent farfelues, il existe aussi une légende autour de l’Arc. Un jour un seigneur local se serait marié à la plus belle fille de Vallon. Fou amoureux il lui fit construire un palais sur la plate-forme de l’Arc qui n’était alors encore pas creusée. La jeune fille, malheureuse tomba un jour amoureuse d’un pèlerin accueilli par le châtelain. Le pèlerin, partageant ses sentiments la délivra. Les deux amoureux partirent vers le Rhône en descendant l ??Ardèche. Lorsque le seigneur s’en redit compte, il implora le tout puissant de lui rendre sa bien aimée. Dieu l’entendit et exauça son voeu. La montagne sur laquelle était construit le château s’ouvrit, laissant passer les eaux, attirant par la même les deux amoureux au pieds du seigneur. Alors que ce dernier retrouva sa femme, le pèlerin se transforma en diable et l’arche à tout jamais symbolisa cette trahison.

Canoé Kayak

Le Pont d’Arc est donc également un lieu incontournable pour tous les kayakistes amateurs descendant les Gorges de l’Ardèche. Aussi, chaque année, une compétition (marathon international des gorges de l’Ardèche) accueille de nombreux pagayeurs professionnels qui s’affrontent lors d’une descente de 35km.
Un peu en amont du monument, des dizaines de bases nautiques louent des embarcations et viennent récupérer les participants à leur destination.

En savoir plus

Vallon Pont d’Arc

Localisation

Portfolio